Joan Condijts est un journaliste belge reconnu dans son domaine. Son premier roman, L’Homme qui ne voulait plus être roi, est publié en 2014. 4 ans plus tard, il publie son deuxième roman qui traitre et s’inspire de sujets d’actualité.

Le roman, Les sœurs De Vlaeminck

Ce roman paraît avec la maison d’édition française Genèse. L’histoire se passe à Paris en 1995. Les parents de Julien De Valeminck sont victimes d’un attentat. Sa mère doit faire l’objet d’une greffe afin d’être sauvée. Cependant, après des tests, il s’avère que cette femme n’est pas la mère de Julien. Mis à part le deuil, ce drame entraîne pour lui un deuxième choc. Son monde s’écroule, toutefois, il refuse de reconnaître cette vérité et préfère le déni.

La vérité le rattrape dix ans plus tard. Quand sa fille, Pauline, vient au monde, il doit affronter ses tourments. Sa paternité réveille les cauchemars qu’il a décidé d’enfouir. Julien s’engage alors dans une quête identitaire pour mieux connaître son histoire et découvrir ses origines. Commence alors pour le héros une aventure qui réveillera ses souvenirs d’enfants. Sa quête l’amènera également à de cruelles vérités teintées de violence.

Pour Les sœurs De Vlaeminck, Joan Condijts s’est inspiré de faits divers. L’écrivain belge a mis en scène les attentats qui ont martyrisés l’Occident depuis 1995. Le journaliste a démontré son art de relier un récit personnel avec la Grande histoire.

Joan Condijts, journaliste et écrivain

Cet auteur belge est né en 1975. Il fait ses armes dans le monde du journalisme et écrit pour plusieurs périodiques : Le Monde, Le Soir, L’Echo, etc. Il a aussi créé la chaîne d’information LN24 en Belgique. Entretemps, il co-écrit plusieurs livres sur des sujets d’actualité brûlants qui ont tout d’un roman : GDF-Suez, le dossier secret de la fusion  et La Chute de la Maison Fortis.

En 2014, Joan Condijts change de style et propose une histoire loufoque avec L’Homme qui ne voulait plus être roi. L’auteur y aborde le concept de la liberté, mais surtout le rapport avec soi-même. Fort de son premier grand saut, il décide d’enchaîner avec un autre roman. Dans Les sœurs De Vlaeminck, la plume de l’écrivain se mélange à celle du journaliste et on est toujours impatient d’attendre son prochain titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *