En Belgique, la bande dessinée est véritablement le 9ème art. Son histoire prend sa source au XIXe siècle et connait un essor phénoménal au cours du XXe siècle. Des experts expliquent que, comme le pays est multiculturel, ses habitants ont trouvé dans la BD la meilleure manière de communiquer et de dépasser leurs barrières linguistiques. Aujourd’hui, la Belgique recense le plus grand nombre d’auteurs de BD au kilomètre carré. Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill, Spirou, Blake et Mortimer, Les Strchroumpfs, L’élève Ducobu, etc. sont nés de la plume d’auteurs belges. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques grands artistes belges qui ont changé, à jamais, le monde de la Bande dessinée.

Hergé

Georges Rémi, de son nom d’artiste Hergé, est né en 1907. Ses premiers dessins sont d’abord publiés dans une revue Scoute. Après son service militaire, il est engagé par Le Petit Vingtième, une revue qui cible la jeunesse. C’est en 1929 que sont publiées dans ce périodique les premières Aventures de Tintin. Hergé crée d’autres personnages comme Quick et Flupke ou encore Popol et Virginie, mais c’est Tintin qui le propulse vers le succès. La série de bande dessinée basée sur Tintin compte au total 24 albums. C’est simplement l’une des BD les plus populaires du XXe siècle. D’après les statistiques, les lecteurs ne se lassent pas du jeune reporter et de son chien Milou puisque plus de 270 millions de BD sont encore vendues en 2019.

Jijé

Joseph Gillain alias Jijé est né en 1914. Il est également une grande figure de la bande dessinée belge francophone. L’artiste suit des études artistiques et fait ses débuts dans des journaux confessionnels. Il crée d’innombrables personnages que ses congénères reprennent par la suite. Jijé a donné vie au détective Jean Valhardi, Blondin et Cirage, Jerry Spring, etc. On doit également à ce bédéiste belge des œuvres de style biographiques comme Don Bosco, Christophe Colomb, Baden Powell…

Jijé met son talent aux services de la maison d’éditions Dupuis. Celle-ci lui confie la série consacrée à Spirou lorsque son créateur, Rob-Vel, la cède. L’éditeur réunit de jeunes artistes que Jijé forme au métier, dont Franquin, Morris, etc.

Franquin

André Franquin rejoint également les éditions Dupuis où il sera formé par Jijé. C’est en 1946 qu’il intègre le Journal de Spirou où il reprend la célèbre série Spirou et Fantasio. Il crée alors de nouveaux personnages, dont le fameux Marsupilami. Franquin a écrit plusieurs BD comme Gaston Lagaffe, Isabelle ou encore Les Tifous qui seront portés à la télévision. Ses œuvres sont principalement adressées à la jeunesse, mais présentent, parfois, une touche politique et écologiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *