Adeline Dieudonné est révélée au public avec son premier roman, La vraie vie. Une œuvre qui a permis à cet auteure belge de décrocher de nombreux prix littéraires.

Le livre

La vraie vie paraît aux éditions L’iconoclaste en 2018. Si l’écrivain est belge, sa maison d’édition est française et se trouve à Paris. Elle a été créée en 1997 et la promotion d’auteurs contemporains fait partie de sa mission.

Concernant le roman d’Adeline Dieudonné, il raconte l’histoire d’une famille qui vit sous la coupe d’un père violent. L’héroïne est une petite fille de 10 ans s’efforce de prendre soin de son frère Gilles. Sa mère qu’elle considère comme une amibe est soumise aux sautes d’humeur de son père et encaisse ses coups. Le père est, quant à lui, un chasseur et collectionne ses trophées dans une pièce de la maison. Un jour, les 2 enfants sont témoins d’un drame qui changera à jamais leur vie. On ne voit plus en Gilles les sourires d’un enfant joyeux. De son côté, la fillette prend conscience de l’injustice qui règne dans sa famille et devient la nouvelle « proie » de son père.

Ce roman a reçu des avis mitigés. Néanmoins, il a permis à l’auteur belge de remporter plusieurs prix littéraires. En 2018, La vraie vie décroche le Prix du roman Fnac. 2 ans plus tard, il est sacré Prix livre et culture. Il a également reçu d’autres titres : Prix Renaudot des lycéens, Grand Prix des lectrices de Elle, Prix Filigranes, Prix Victor-Rossel, Étoile du roman, Prix du premier roman au Québec. Cette œuvre a aussi été traduite dans 20 langues et s’est vendu à 250 000 exemplaires.  

L’auteur

Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle fait ses premiers pas dans le monde de la littérature en 2017. La nouvelle qu’elle a écrit, Amarula, est publié dans un recueil intitulé Pousse-café. Grâce à cette œuvre, elle reçoit le prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle enchaîne l’écriture avec Bonobo Moussaka et Seule dans le noir. Un an plus tard, l’auteur publie son roman à succès, La vraie vie. L’humour noir casse les codes et le récit s’apparente au thriller. Surfant sur l’accueil de son premier roman, Adeline Dieudonné a signé le second œuvre, Kerozene.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *