Editeur          Revue                                                              Détails       Retour à l'introduction du site du Guide des Lettres Belges.
  


Couleur livres
 
Des éditions Vie ouvrière (EVO) à Couleur livres

Créées en 1958, sous l'impulsion d'André Samain, les EVO se sont affirmées, au fil des années, comme l'une des rares maisons indépendantes de taille moyenne en Belgique, présente surtout dans le domaine des sciences humaines et sociales, des essais sur les problèmes de société et des ouvrages accessibles sur l'économie, l'histoire ou encore les questions internationales, la formation et l¹éducation.

C'est une édition d'opinion(s) qui souvent a dérangé. Pour preuve, le seul livre saisi en Belgique (Guide de la Belgique des luttes, 1977). Une bataille juridique gagnée un an plus tard, sans procès.

Les EVO ont souvent joué un rôle de précurseurs. Elles ont publié en coédition ou en édition propre, plus de 700 ouvrages dont les Mécanismes de l'économie, d'Yves de Wasseige (55000 exemplaires), Les amis de VDB et leurs affaires(20000 exemplaires),Vos droits face à la police, au propriétaire, au patron (40000 exemplaires), les Grands mythes de l'Histoire de Belgique (16000 exemplaires) et bien d'autres ouvrages dont les tirages étaient inférieurs mais dont l'existence a marqué des milliers de lecteurs : Les causes du déclin wallon de Michel Quévit, l'Histoi-re des étrangers et de l'immigration sous la direction d'Anne Morelli, Le défi pédagogique du GRAIN, L'homme résistant de Pierre Ansay, Le dictionnaire du "Prêt à penser" de Mateo Ala-luf, sans oublier la prestigieuse collection "Histoire du mouvement ouvrier en Belgique" animée par Jean Neuville.

En 1997 , naissance de la collection "Petite bibliothèque de la citoyenneté", devenue depuis l'une des principales collections dans le domaine des débats de société et des questions de citoyenneté.

Les essais et documents d'actualité ont toujours été un axe important des EVO. Parmi les auteurs les plus connus du grand public, Arthur Haulot, Vincent Decroly, Gregor Chapelle, Jean Cornil, Françoise Van de Morteel, Roger Lallemand, Anne Morelli, Michel Graindorge, Pierre de Locht, Gabriel Ringlet nous ont fait confiance.
Depuis 1990, les EVO ont multiplié les partenariats avec le monde associatif toutes mouvances confondues (ACCS, CRISP, MOC, ATD Quart-Monde, Lire et écrire, Ligue des droits de l'homme, Syndicats, Mutualités) et plus récemment CNCD, Oxfam, CBAI,...
Elles ont aussi développé les programmes de coédition notamment avec les éditions Chronique sociale de Lyon bien connue des enseignants.

En 2000, les EVO prennent l'appellation de Vista "pour voir, mieux comprendre et agir". Sous la houlette de Mario Gotto, elles élargissent leurs instances et diversifient leur activité en organisant notamment "Les nuits blanches" de Bruxelles en 2002.

En 2002 , une collection littéraire "Mea Vista" voit le jour "pour faire comprendre et réfléchir tout en divertissant".

En 2003 , le fonds éditorial EVO/Vista est racheté et intégré au sein des éditions "Couleur livres" créées en 2001.

En 2006 une nouvelle collection et une revue consacrées à l'autobiographie voient le jour sous l'intitulé "Je", une collection de livres de récits de vie, de témoignages et d’expériences à transmettre.

catégorie(s):  Essais, Histoire, Politique, Récits de vie, société,

diffuseur: