Revue           Rencontres ..    Prix                                              Détails       Retour à l'introduction du site du Guide des Lettres Belges.
  


Fondation Charles Plisnier
lundi, mercredi et vendredi, de 9 à 12h.
 
Association sans but lucratif, créée en 1954, la Fondation Charles Plisnier a pour objet la défense et l'illustration de la langue et de la culture françaises. Elle consacre l'essentiel de ses efforts à la promotion de la langue française et à la diffusion de la vie culturelle de la francophonie. Elle publie une revue trimestrielle, Francophonie vivante, qui traite de langue, de littérature, de traditions populaires, se fait l'écho des manifestations culturelles de la francophonie et propose des comptes rendus de colloques, d'expositions, d'ouvrages de langue et d'oeuvres littéraires (64 pages par numéro).
La Fondation Charles Plisnier comprend l'Office du bon langage qui publie des ouvrages de langue et organise, au mois d'octobre de chaque année, une Quinzaine du français. Elle soutient les Championnats Lydie Ruytinx-Sasson, qui se déroulent une fois par an. Chaque année, la Fondation Charles Plisnier octroie un prix qui, selon un cycle triennal, couronne un ouvrage de langue ou de littérature, d'art ou d'histoire, de sciences humaines ou de folklore. Elle décerne le prix Marguerite Van de Wiele qui récompense une femme écrivain belge de langue française.